Le Phoenix

Voilier traditionnel – Association Les Voiles Océane

Le Phoenix est un grand voilier à gréement carré de 111 pieds construit par Hjorne et Jakobsen de Frederikshavn, au Danemark en 1929 en tant que voilier de commerce. Au lieu d’emprunter les routes commerciales traditionnelles, il est parti comme goélette de mission évangélique durant 20 ans jusqu’à ce qu’il soit utilisé pour le fret. Suite à un changement de propriétaire, il a été de nouveau transformé pour une nouvelle activité, être une plateforme de tournages.

TypeBrick
Année1929
Longueur du pont24 m
Longueur totale34 m
Tirant d’eau2,40 m
Poids78 tonnes
Capacité18 passagers + équipage
Surface de voilure372 m2
Aménagement1 WC / 4 Cabine / 1 Carré
Port d’attache Quiberon (Morbihan)

Chaque sortie contribue à la préservation du patrimoine maritime breton. En privatisant ce navire, vous participez à la transmission d’un savoir-faire unique.

Histoire du Bateau

Un voyage à travers les époques — découvrez les grandes étapes du Phoenix, de sa construction à sa renaissance.

Construction du Phoenix

1980 — Construction

Naissance du Phoenix, inspiré des goélettes bretonnes. Un chef-d'œuvre artisanal, façonné pour naviguer sur les mers du nord.

Phoenix au cinéma

1991 — Le cinéma

Le Phoenix devient la caravelle Santa Maria dans “1492 : Conquest of Paradise” de Ridley Scott. Une première apparition sur grand écran remarquée.

Rénovation du Phoenix

2015 — Rénovation

Modernisation du gréement, du pont et des structures internes. Le bateau retrouve sa noblesse tout en intégrant des technologies contemporaines.

Renaissance du Phoenix

2023 — Renaissance

Restauration complète et retour en mer. Le Phoenix renaît dans le Golfe du Morbihan, symbole d’un patrimoine vivant et respecté.

Filmographie du Phoenix

Le Phoenix est apparu dans de nombreux longs métrages et séries télévisées, ce qui lui a valu une belle réputation dans le monde du cinéma.

En 1991, le Phoenix a été converti en caravelle du 15ème siècle, la Santa Maria, pour le film de Ridley Scott “1492 : Conquest of Paradise”.

En 1996, il avait été converti en brick et avec ce gréement, il a servi de décor pour : “Horn Blower Series”, “Captain Sabretooth”, “Voyage of Discovery”, “Moll Flanders”, “Frenchman’s Creek”, “The Scarlet Pimpernel”, “Chronicles of Narnia : Voyage of the Dawn Treader”.

Depuis 2017, vous avez pu l’apercevoir dans :